Du 2 au 4 juin s’est tenu à Toulon le congrès annuel de l’AFPEN (Association française des Psychologues de l’Éducation Nationale) au cours duquel les problématiques de l’élève allophone, plurilingue, et/ou en contexte post-migratoire a fait l’objet de réflexions avec des spécialistes.
Inauguré par le discours d’ouverture du Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur M. Bernard Beignier, et du Président de l’AFPEN M. Laurent Chazelas, de vifs encouragements ont été adressés aux psychologues de l’Éducation Nationale dont les missions sont essentielles tant au niveau de la santé scolaire, incluant le développement et le bien-être de l’élève, qu’au niveau de la performance scolaire, du pronostic d’orientation socio-professionnelle, et à plus court terme de la cohésion des communautés scolaires.
Après une séance sur des questions générales de clinique transculturelle par Saïd Ibrahim et Alice Athenour, Daniel Derivois et Franck Scola ont abordé les missions des psychologues de l’Éducation Nationale face à ces élèves, et malgré le temps imparti, ont fait état des notions théoriques incontournables et des outils cliniques qu’il s’agit d’appliquer dans leur prise en charge.
A partir de données de terrain, recueillies dans ses missions de médecin scolaire et dans des études auprès de plusieurs communautés scolaires, le médecin et président de notre comité scientifique Dr Franck Scola adressait avec gravité le constat suivant :
➪ L’absence de formation des psychologues de l’Éducation Nationale en clinique transculturelle ;
➪ Leur méconnaissance des spécificités développementales des élèves depuis le repérage des difficultés, leur interprétation et les réflexions en vue de leur remédiation ;
➪ L’absence de critères d’admission d’élèves en classe bilingue ;
➪ L’absence de critères de recrutement des enseignants d’établissements bilingues ;
➪ Les nombreux diagnostics erronés de troubles du langage ou des apprentissages face à de bénignes atypies propres au parler de l’enfant bilingue.
Daniel Derivois lui-même a insisté sur l’importance de la formation des psychologues de l’Éducation Nationale mais aussi des personnels enseignants, personnels de direction, et des inspecteurs de l’Éducation Nationale eux-mêmes.
Pour conclure ce colloque axé sur l’école face à la diversité linguistique et culturelle, Daniel Derivois et Franck Scola ont pu répondre aux questions des psychologues de l’Éducation Nationale.
Parmi les stands proposant la riche bibliographie des intervenants du colloque, était présente la librairie Charlemagne, célèbre enseigne du boulevard de Strasbourg à Toulon.
Sans surprise, la totalité des exemplaires des ouvrages de Daniel Derivois et de Franck Scola ont été épuisés sur ce stand. Heureux incident qui a motivé le projet d’une prochaine séance de signatures et d’interaction des auteurs avec le public de la librairie !