Aspects médico-sociaux en situations migratoires et transculturelles. Nécessité d’une spécialisation des médecins et d’une implication des RH.
Intervention du Docteur Franck Scola, le 1er décembre 2012 aux rencontres du SETAR France à Paris
Avec Franck Scola, SIETAR France aborde des questions de Santé, repères pour les interculturalistes
Les professionnels de l’interculturel, quel que soit leur champ d’intervention et leur public, sont fréquemment conduits à considérer des questions d’ordre médico-social. En effet, la migration et/ou la rencontre des cultures impliquent bien des phénomènes psychique et physiques, documentés ou pas, mais au moins intuitivement admis. L’approche humaine est essentielle de la part des acteurs des secteurs public ou privé, des sciences, de l’économie, de l’industrie… car c’est avant tout avec de l’humain que se réalisent les projets internationaux, où certains de vous les épaulez dans vos missions de conseil et d’accompagnement.
Dans ces activités, on appréhende l’homme comme membre d’un groupe (familial, culturel ou national), certes à juste titre. Or il n’est pas seulement l’élément d’un ensemble, mais lui-même un ensemble d’éléments physiologiques (le corps), et mentaux (le conscient et l’inconscient).
Corps et esprit ne sont pas dissociables de la culture dans l’espèce humaine. Tout évènement d’ordre culturel induit des processus somatiques ou psychologiques, muets ou ressentis, perçus positivement ou négativement, exprimés ou dissimulés.
Pour ne citer que l’exemple de l’expérience migratoire, le changement d’environnement engendre des manifestations constituant un stress dans sa signification médicale. Ce sont d’abord les effets des nouveaux stimuli (sonores, olfactifs, thermiques, gustatifs…), puis ceux associés à l’exposition à de nouveaux paramètres physiques, culturels, linguistiques et sociaux. S’y ajoutent des faits intrinsèques liés au changement de statut (celui d’étranger, d’allophone, de conjoint-suiveur…), mais c’est dans l’interaction interpersonnelle ainsi qu’entre individu et environnement que se trouvent les facteurs aggravants ou les solutions. Toutes les situations de confrontions interculturelles autres que la migration sont susceptibles d’actionner pareillement certains de ces mécanismes influant sur le bien-être physique, psychique et social. Ainsi, du besoin au recours, de la difficulté à l’adaptation, de l’offre à la demande, du risque à sa prévention, de l’incident à sa réparation… la médiation experte des interculturalistes agit de façon préventive et régulatrice.
La grande spécificité des problématiques médico-sociales en situation migratoires et transculturelles requiert des compétences significatives chez les professionnels impliqués : de santé, des ressources humaines, du management, de l’action sociale… Le déni et la négligence de ces questions, le défaut d’anticipation, ou l’improvisation ont trop souvent sévi, occasionnant des souffrances ou des échecs au niveau de l’individu et du groupe.
Heureusement, les exigences de notre actualité ont suscité une prise de conscience, dans le monde globalisé aux migrations multiples. Autrefois limitées à de rares équipes médicales spécialisées, les dispositifs de consultations médicales transculturelles se généralisent, faisant intervenir médecins psychiatres et cliniciens, psychologues, traducteurs, médiateurs interculturelles, ethnologues, anthropologues, assistants sociaux…
Le savoir issu de ces expériences encore récentes de mutualisation des compétences, est utile à la professionnalisation dans les domaines de la gestion de la diversité culturelle, du management en contexte multiculturel, ou encore dans l’accueil et l’accompagnement de familles de professionnels migrants.
Le SIETAR participera à cette vulgarisation et vous convie aux évènements qui lui sont consacrés dans son nouveau programme portant sur :
- L’influence de l’expatriation sur la santé physique, psychique et sociale
- Le recours aux soins en situation migratoire
- La relation patient/soignant en contexte transculturel
- La vulnérabilité du conjoint de professionnel expatrié
- L’impact de l’expatriation sur la vie de couple, la vie scolaire et la vie professionnelle
- La petite enfance multilingue
Si ces sujets vous intéressent, nous vous donnons rendez-vous le 1er décembre aux rencontres du SIETAR où j’aurai le plaisir d’animer une conférence intitulée « Aspects médico-sociaux en situations migratoires et transculturelles : nécessité d’une spécialisation des médecins et d’une implication des RH »
N’hésitez pas à demander à l’avance que soit traitée une question particulière.