Dr Franck Scola
– Médecin dédié à la mobilité internationale
// MD devoted to international mobility
De son expérience clinique et de ses recherches, Docteur Franck Scola est parvenu à démontrer l’existence de spécificités médicales au sein des familles expatriées, qu’il considère ainsi dans sa triple activité de soins, de recherche, et de formation. Il s’attèle depuis plus de quinze ans à sensibiliser les milieux compétents quant à la spécificité de l’expatriation en matière de santé, qui demande une réelle spécialisation.
Les publics cibles sont les personnes dont l’état de santé et l’accès aux soins sont influencés par un contexte migratoire de diversité linguistique et culturelle, notamment les personnes françaises établies à l’Étranger, et les ressortissants étrangers en France, par extension toute personne établie sur un autre sol. Cette offre de soins s’applique également aux personnes préparant un séjour à l’étranger, ou en contexte de transition lors du retour dans le pays d’origine.
• Le Dr Franck Scola vous accueille désormais à l’Expat Health Center, situé au rez-de-chaussée du Bâtiment les Cèdres, avenue des Thermes, à Gréoux-les-Bains (04800).
• Prise de rendez-vous par téléphone : un accueil téléphonique bilingue français et anglais est disponible 7j/7 au 04 92 75 39 52. Il est également possible de prendre rendez-vous en ligne (voir plus bas).
• Ne pas patienter devant la porte du centre médical si vous n’avez pas de rendez-vous. Pas d’accompagnant : seuls les mineurs viennent accompagnés.
• Port du masque chirurgical obligatoire, couvrant la bouche et le nez, dans les parties communes du Centre médical. Désinfection des mains obligatoire pour tout le monde à l’entrée du Centre médical.
• Le Dr Franck Scola est disponible en téléconsultation via l’application Qare, plateforme autorisée, assurée, sécurisée et remboursée, pour laquelle il a reçu la formation en télémédecine en 2017.
• En téléconsultation, les motifs de consultation du Dr Scola sont les mêmes qu’au sein de l’Expat Health Center : problématiques médico-sociales spécifiques des familles expatriées, bilan de langage et d’apprentissage des enfants bi/plurilingues, et psychiatrie transculturelle.