Rencontre avec le docteur Franck Scola qui nous présente son livre au titre évocateur : Comprendre et accompagner l’enfance bilingue. À l’intention des parents, des enseignants et des soignants.
L’opportunité de parler plusieurs langues dès le début de sa vie n’est pas un phénomène nouveau, mais la volonté d’accompagner au mieux son enfant dans une éducation bilingue est de plus en plus répandue. Des recherches tentent d’élucider les mécanismes d’acquisition langagière bilingue, et ceci dans diverses disciplines.
Les parents eux-mêmes s’efforcent d’optimiser ces apprentissages et d’offrir à leur progéniture les supposées meilleures conditions favorisant leur maîtrise de plusieurs langues. Des programmes scolaires commencent à faire appel aux acquis de la recherche sur l’enfance bilingue. Les professionnels de santé sont eux aussi concernés par ce domaine qui implique des phénomènes développementaux, de bien-être et de socialisation.
La documentation sur le sujet foisonne. Littérature scientifique, publications vulgarisatrices, ou encore supports ludiques promettant la méthode qui marchera le mieux. Or, la multiplicité des versions parfois contradictoires n’apporte hélas pas toujours l’éclaircissement désiré sur les notions d’âge idéal, de méthode d’apprentissage, sur les avantages et les risques d’une enfance bilingue, ou encore sur la conduite à tenir face aux troubles d’apprentissage en contexte plurilingue. De plus, la diversité des façons de vivre sa bilingualité rend impensable de définir une méthode miraculeuse valable pour tous. Par ailleurs, force est de constater que l’improvisation demeure, d’une part du fait de la variété des conseils entendus ici et là, et à cause des abondantes idées reçues dont fait l’objet l’enfance multilingue.
Face à ces constats, le docteur Franck Scola s’est penché sur la question de la formation des acteurs autour de l’éducation bilingue. Il a soutenu en 2012 un mémoire universitaire intitulé Conditions épanouissant une éducation bilingue précoce, à partir de deux cents publications et de sa propre expérience clinique auprès de centaines de familles d’enfants polyglottes. Notamment, il a observé chez une centaine de pitchouns bilingues résidant autour de Manosque leur comportement langagier pendant leurs six premières années de vie, et s’est intéressé aux conditions d’éducation extrascolaire, ainsi qu’à des aspects sociologiques et socioculturels (statut linguistique des parents, histoire migratoire, méthodes d’immersion, âge d’entrée dans le bilinguisme…). L’objectif de son étude était de mettre en évidence les facteurs pronostiques favorisant une acquisition de compétences linguistiques plurielles…