Samedi 11 avril 2020, le Dr Franck Scola, médecin coordonnateur du comité scientifique de l’association, et Virginie Duret, enseignante en Chine et vice-présidente de Be-Rise, ont proposé leurs observations et analyses entre médecine et pédagogie, au cours d’un webinaire co-organisé avec le CiFRAN sur l’enseignement à distance en confinement.
Au cours de ce webinaire, le premier d’un cycle consacré à l’enseignement en ligne à l’épreuve du confinement, ont été étudiés les effets psychoaffectifs des exigences de cet enseignement à distance en confinement sur l’ensemble de la communauté scolaire (élèves, parents, enseignants) à travers des cas illustratifs des plaintes ressenties et manifestations comportementales observées, et des analyses cliniques encore à l’étude à ce jour.
Les travaux interdisciplinaires réunissant le CiFRAN et Be-Rise ciblent les élèves scolarisés à l’étranger, leurs parents et enseignants. Une attention toute particulière est apportée aux élèves à besoins éducatifs particuliers, vivant avec un statut d’allophone ou de plurilingue.
Module 1 : les enseignants
→ Premier cas à l’étude : celui de Monsieur Albert, un enseignant dans le secondaire âgé de 55 ans. Il est peu habitué à l’utilisation des outils informatiques dans sa pratique de classe et dans son utilisation personnelle. Il abandonne donc, faute de moyens.
→ Deuxième cas à l’étude : Monsieur Bertrand, enseignant de 40 ans autodidacte. Il est hyperconnecté et toujours au fait des derniers outils informatiques. Il voit en l’e-learning l’occasion de mettre à profit toutes ses créations, et de se former sur de nouveaux outils. Mais il est très vite désillusionné face à des apprenants pas aussi réceptifs qu’il ne l’espérait.
Module 2 : l’entourage, la famille
→ Troisième cas à l’étude : Chloé a 10 ans, et est la seconde enfant d’une fratrie de trois. Sa famille est expatriée depuis peu en Chine. Ils découvrent les exigences de l’enseignement à l’étranger, le niveau des langues étrangères et la découverte du Chinois. Ses deux parents sont en télétravail, et sont sans cesse sollicités par leurs enfants dépassés par cette nouvelle organisation. Cela crée des tensions dans le foyer.
→ Quatrième cas à l’étude : Madame Denys et sa famille vivent en Chine depuis plusieurs années. Elle a arrêté de travailler pour s’occuper de ses quatre enfants âgés de 2 à 15 ans. Son mari a un poste important, en télétravail durant le confinement, donc très souvent sollicité. Le foyer subit les conséquences de ces additions de travail et de stress, et Madame Denys se retrouve vite dépassée…
Module 3 : les apprenants
→ Cinquième cas à l’étude : Étienne a 4 ans, c’est le dernier d’une fratrie de deux enfants. Les classes virtuelles le paniquent complétement. Il refuse de participer, ne dit pas un mot, ne veut pas participer aux activités.
→ Sixième et dernier cas à l’étude : Françoise est une adolescente de 15 ans, une élève dite « normale ». Elle fait beaucoup de sport, et est très sociable. A cause du confinement, elle est sujette à beaucoup de privations. Mais celle qui est la plus éprouvée est l’absence de ses camarades.
Pour plus d’informations sur les webinaires et les formations en ligne de Be-Rise, contactez l’association.