Le Dr. Franck Scola vient de publier « Comprendre et Accompagner l’enfance bilingue » (Bookelis, Collection Copernic, distribué par Hachette). Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherche, de réflexion et de pratique médicale sur le bilinguisme des enfants et leur construction identitaire.
Je l’ai lu avec grand plaisir et beaucoup d’attention, et le Dr Scola a bien voulu répondre à quelques questions sur ce sujet passionnant. Je l’en remercie vivement.
Vous pouvez vous procurer son livre chez votre libraire de proximité, auprès des relay Hachette et via Internet aux liens suivants : site de l’Editeur Bookelis, FNAC, Amazon, Decitre.
* * *
La diversité des situations de bilinguisme
Benjamin Pelletier – L’un des mérites de votre ouvrage est de remettre en question bien des idées reçues sur le bilinguisme des enfants. Vous indiquez par exemple que le bilinguisme équilibré est extrêmement rare et que « le bilinguisme ne s’apparente pas à deux monolinguismes en une seule personne » (p.111). Finalement, comment distingue-t-on les différentes situations d’enfance bilingue ?
Dr. Franck Scola – En effet, il m’est paru prioritaire de déconstruire les idées reçues sévissant sur le thème de l’enfance bilingue. C’est pourquoi la première partie de l’ouvrage comprend de nombreuses définitions et des précisions notionnelles. […] Lire la suite de l’article.