Réalités sur la santé des professionnels expatriés et de leur famille : vues du sociologue, du médecin et de la gestionnaire de sinistre en assurance
Atelier du samedi 24 mai 2014 à Paris
Philippe Pierre et Franck Scola ont choisi de mutualiser leurs expertises respectives, du sociologue et du médecin, afin de dégager des caractéristiques médicales dans chacune de ces cinq postures rencontrées chez les expatriés (conservateurs, défensifs, transnationaux, convertis, opportunistes).
Des traits communs ont ainsi été retrouvés, relatifs à l’impact de l’expatriation sur la santé, aux risques spécifiques, à l’état de vulnérabilité en situation migratoire, aux comportements dans le secours aux soins, aux difficultés dans l’accès aux soins, aux statuts d’assurés…
Il y a trois ans, Franck Scola a initié un recueil de données lors de ses consultations auprès de 180 patients, membres de familles de collaborateurs étrangers du Projet ITER, et volontaires pour participer à l’étude. A partir de la typologie de Philippe Pierre, les données cliniques lui ont permis de confronter l’analyse sociologique à la réflexion médicale.
Outre les aspects sociologiques et médicaux, les questions assurantielles ont complété ces travaux grâce au concours de Mademoiselle Henda Traore. Car à partir d’une enquête auprès des patients du Docteur Scola, Henda Traore soutiendra prochainement un mémoire intitulé « Risques médicaux des cadres expatriés et de leurs familles : Perspectives d’amélioration de leur couverture santé ».
Ainsi, cet atelier mêlera judicieusement trois secteurs professionnels complémentaires : la sociologie, la médecine et l’assurance, pour inviter enfin à en finir avec l’improvisation sur la gestion de la santé des expats.
Philippe Pierre : Docteur en sociologie de Sciences-Po, Philippe Pierre a réalisé son parcours professionnel dans le domaine de la gestion des ressources humaines tout en pratiquant la recherche au sein du CNRS. Il a exercé dans le secteur pétrolier, puis comme DRH chez L’Oréal et Directeur de la formation de la Division Coiffure de L’Oréal (8000 collaborateurs). Il est aujourd’hui consultant.
Il codirige le Master de Management Interculturel de Paris Dauphine. Conférencier et formateur interculturel reconnu, il enseigne dans plusieurs institutions internationales (ESSEC, HEC Genève, Sciences po Paris…) depuis plus de vingt années en liant pratiques de terrain et apports théoriques.
Il a publié de très nombreux livres et articles sur la socialisation des cadres mobiles dont Mobilité internationale et identités des cadres. Des usages de l’ethnicité dans l’entreprise mondialisée, Editions Sides, 2003 et (avec Evalde MUTABAZI) Pour un management interculturel. De la diversité à la reconnaissance en entreprise, L’Harmattan, 2008. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2000 et dirigée par le Professeur Renaud Sainsaulieu , s’intéressait aux stratégies identitaires des cadres expatriés.
Franck Scola : Médecin expert dans les problématiques spécifiques des expatriés, Franck Scola mène une triple activité : de soins, de recherche et de formation. Médiateur interculturel certifié et diplômé en psychiatrie transculturelle, il est auteur d’études pionnières consacrées aux familles de professionnels migrants. Après s’être dévoué aux Français de l’Etranger, il exerce depuis 7 ans comme médecin traitant auprès de familles de collaborateurs étrangers du Projet ITER en Provence. Il intervient comme formateur sur les questions de « Bien-être et Sécurité en Mobilité Internationale » auprès des professionnels des RH, du mangement, de la relocation. Il intervient aussi auprès des professionnels de la santé sur les questions de «soins en situations migratoires et transculturelles ». Membre de l’équipe enseignante de Paris Dauphine pour les étudiants de Master en management Interculturel, il enseigne également dans plusieurs Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Il est en outre membre du CA du Sietar France et de l’Association Internationale d’Ethnopsychanalyse.
Henda Traore : Étudiante en alternance en Master 2 (Droit/Economie/Gestion, spécialité Management de l’Assurance) à l’Ecole Nationale d’Assurance (ENASS) du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers de Paris (CNAM).
Henda soutiendra en mai 2014 un mémoire intitulé : « Risques médicaux des salariés migrants et de leurs familles : Perspectives d’une couverture spécifique pour ce type d’assurés » à partir d’une enquête auprès des patients du Docteur Scola. Outre la préparation de ce mémoire, Henda exerce actuellement la fonction de gestionnaire de sinistres/assurance de personnes chez ACE Europe.
Informations Pratiques :
Pour toute question relative au contenu :
Linda Vignac
linda.vignac@orange.fr
Rencontre SIETAR France : SAGESSE BALINAISE