Après un premier webinaire sur l’éducation bilingue, Franck Scola interviendra sur la Scolarité bilingue avec la Gift School (13).
Suite au succès d’un premier webinaire sur l’Éducation Bilingue, l’association Be-Rise a le plaisir de poursuivre son partenariat avec la Gift School de Ventabren (13) pour proposer un nouveau webinaire sur la scolarité bilingue, samedi 23 janvier 2021 à 13h30 (heure locale de Paris).
Après un premier « must-know » à destination des parents engagés dans une éducation bilingue, cette fois-ci le Docteur Franck Scola, médecin des expatriés et coordonnateur du comité scientifique de Be-Rise, traitera de la Scolarité Bilingue et de l’indispensable investissement parental. Un webinaire qui s’adressera aussi bien aux professionnels de la petite enfance qu’aux parents engagés dans un projet d’éducation bilingue et qui souhaitent se rassurer et approfondir leurs connaissances sur ce sujet. Laura Gillespie, chargée de communication auprès de la Gift School, assurera une nouvelle fois la modération de ce rendez-vous connecté.
Le Docteur Scola abordera chaque circonstance d’accès au bilinguisme pendant l’enfance :
- les familles résidentes à l’étranger
- les couples mixtes vivant dans le pays d’un des deux conjoints
- les couples mixtes établis dans un pays tiers
- les enfants de familles habitant un territoire bilingue
- les enfants issus de l’adoption à l’international
- les familles désireuses de perpétuer, ressusciter ou adopter une langue de plus dans l’éducation de l’enfant
Objectifs de cette conférence en ligne
L’objectif de cet évènement sera d’apporter aux parents, grands-parents, oncles et tantes d’enfants bilingues les notions indispensables à l’optimisation de leur éducation et scolarité bilingue. Sous une approche réaliste et pragmatique, le médecin des expatriés précisera les bénéfices et les risques d’une éducation bilingue précoce. Afin d’aider les parents à reconnaître les signes évolutifs, le Dr Scola résumera les mécanismes et l’organisation chronologique selon chaque type de bilinguisme. Les bizarreries du parler bilingue ou autres atypies des apprentissages susceptibles d’étonner, d’attendrir ou d’alarmer l’observateur profane sont l’un des motifs fréquents de consultation du Dr Scola, ainsi que les suspicions de retard d’acquisition, ou de troubles dys.
Enfin, le but de cette conférence en ligne sera d’éclairer et d’éclaircir le rôle déterminant des parents, transmetteur d’une ou plusieurs langue(s). La langue, qui permet le langage oral et écrit, est un outil de communication et d’accès aux savoirs. C’est également un outil essentiel à la construction identitaire, et pronostic de l’orientation scolaire comme de l’avenir socio-professionnel.
L’indispensable investissement parental dans l’éducation de l’enfant bilingue
Naître ou grandir avec plusieurs langues n’est jamais choisi par l’enfant lui-même. Les circonstances permettant ou imposant le bilinguisme précoce dépendent du parcours des parents. L’enfant en bénéficie ou les subit, selon que son statut bilingue soit un atout ou un fardeau.
L’accès aux ingrédients favorables au développement langagier, cognitif, affectif et identitaire de l’enfant dépend aussi de ses parents. Lorsque ce développement s’opère dans un environnement linguistique et culturel pluriel, les étapes d’acquisition diffèrent de la norme monolingue.
Contrairement à l’adage tristement répandu, le cerveau de l’enfant n’est pas une éponge. L’acquisition de chaque habileté dans chaque langue ne va pas de soi et demande un effort soutenu et durable. Surtout, il s’impose aux parents de sélectionner l’information sur les enjeux éducatifs. En effet les idées reçues foisonnent à ce sujet. Elles peuvent être d’autant plus redoutables si elles émanent d’acteurs impréparés aux spécificités développementales de l’enfance bilingue. Enseignants, médecins, psychologues ou orthophonistes, une formation à ces spécificités est indispensable.